LA COORDINATION NATIONALE AUTONOME DES ETUDIANTS (C.N.A.E) organise lundi 2 mai à 11h, une marche de la grande poste vers le Palais du Gouvernement

Publié le par Moubadara24fevrier

COORDINATION NATIONALE AUTONOME DES ETUDIANTS (C.N.A.E)

P.V DE REUNION

L’an deux mille onze et le mardi dix neuf du mois d’avril, s’est tenue une réunion de la coordination nationale autonome des étudiants (C.N.A.E) au niveau de l’université de Chlef. Etaient présents les universités suivantes : Alger – Blida – Bouira – Setif – Mostaganem – Béjaia– Boumerdes– Tizi Ouzou –Chlef.

Ordre du jour :

-1-Echange d’informations sur la situation dans les différentes universités du pays.

-2- évaluation de la Marche du 12 Avril.

-3- Perspectives et suites à donner au mouvement.

-4-Divers.

Dans le premier point inscrit à l’ordre du jour, les représentants des différentes universités ont eu à donner un bref aperçu sur la situation qui prévaut au sein de chaque université. Tout le monde s’est accordé à dire que les responsables locaux obéissant aux directives de la tutelle poussent au pourrissement à travers la provocation et parfois même les harcèlements et les agressions. Il a été signalé dans cette réunion que des poursuites judiciaires et des convocations pour comparution devant les conseils de discipline à l’encontre des étudiants et même des enseignants et travailleurs qui ont osé soutenir les étudiants ont été enregistré dans différentes universités.

Le cas des universités de Béjaia et de Chlef où les étudiants réclament respectivement le départ du recteur et du doyen de la faculté de droit et des sciences juridiques, qui ont fait le vide autour d’eux et l’unanimité contre eux en commettant abus et atteintes graves à l’intégrité morale et physique des étudiants, a été suffisamment discuté. A cet effet, les universités présentes ont manifesté leurs soutiens indéfectibles et leur solidarité avec leurs camarades.

Abordant le deuxième point, unanimement, les universités présentes, tout en dénonçant la répression sauvage et monstrueuse réservée à la marche des étudiants et à toutes les forces qui luttent pour un changement et un avenir meilleur pour notre pays, saluent la mobilisation exemplaire et historique des étudiants algériens qui ont fait preuve de lucidité, de courage et d’un haut degrés de conscience.

Les représentants regrettent le traitement médiatique tendancieux qui tend à réduire, qualitativement et quantitativement, la marche qui a mobilisé plus de cent mille étudiants et qui était surtout pacifique. La coordination a tenu aussi à saluer tous ceux qui se sont solidarisés et contribuer à la réussite de cet événement fondateur.

Pour ce qui est des perspectives, après débat et discussion, il a été décidé ce qui suit :

Ø Rédaction d’une déclaration

Ø Elaboration d’un document explicite des revendications estudiantines ;

Ø Constitution d’un collectif d’avocats pour la prise en charge des étudiants estés en justice

Ø Gel systématique de toutes les activités pédagogiques pendant les actions la C.N.A.E. Ø Tenue de deux points de presse avant et après la marche.

Ø Organisation d’une Marche pacifique estudiantine pour le lundi 02 Mai 2011 à 11H00 de la grande poste vers le palais du gouvernement.

NB : les universités Msila et Laghouat n’ont pas pu rejoindre la réunion, néanmoins, adhèrent à la marche du 02 Mai et se disent accepter toutes les décisions de la CNAE.

La réunion de la CNAE s’est poursuivie à l’université d’Alger pour arrêter les modalités techniques d’organisation de la Marche. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article